Qu’est ce que le Growth Marketing ?

20 avril 2021


Qu’est-ce que le GROWTH MARKETING ?

Il s’agit d’une nouvelle approche pour attirer, engager et fidéliser les clients sur le long terme, et se focalise sur une concentration extrême des préférences de chacun de vos clients.

Le GROWTH MARKETING vient avec une panoplie de nouveautés tel que :

–       Les tests A/B.

–       L’optimisation du référencement.

–       L’analyse technique de tous les aspects de l’expérience utilisateur.

Si bien que les connaissances acquises durant ces tests sont les clés qui font parvenir l’entreprise à une croissance durable.

Selon les données publiées par l’INSEE :

« le nombre d’entreprises créées en 2020 en France a augmenté de 4% par rapport à 2019. Au total, 848.164 entreprises ont vu le jour l’an dernier dans ce contexte anxiogène.« 

Dans un environnement aussi encombré, il devient de plus en plus important pour une entreprise d’avoir une stratégie marketing créative et convaincante pour se démarquer.

C’est là qu’intervient le GROWTH MARKETING. Cette stratégie qui non seulement aide l’entreprise à attirer les clients, mais aussi à augmenter sa croissance et sa rentabilité.

Il fait appel à différentes compétences du monde digital et unit le savoir-faire de toutes ces compétences pour générer une croissance solide et durable.

Sur quoi s’appuie le GROWTH MARKETING ?

Il s’appuie sur une méthodologie très rigide (AARRR) qui fait référence aux 5 étapes correspondantes au cycle de vie de l’utilisateur :

L’acquisition :

Cette étape consiste à attirer les prospects à visiter et à s’inscrire à votre site et s’y inscrire.

Pour se faire, il faut s’appuyer sur plusieurs points : 

  • Le référencement naturel de votre site en optimisant votre contenu et en ciblant des mots clés pertinents pour votre cible.
  • Être présent sur les réseaux sociaux tout en communiquant un contenue adéquat.
  • Optimiser des campagnes publicitaires et des campagnes d’emailing.

Une fois l’internaute inscrit, n’oubliez pas de collecter toutes les informations qui vous permettront de le recontacter par la suite.

L’activation :

Comment l’utilisateur va-t-il utiliser votre produit pour la première fois ?

Le but est que les personnes qui s’inscrivent sur votre site puissent rapidement comprendre votre proposition de valeur. Ils doivent réaliser comment votre produit est différent des autres et comment il pourra les aider.

Pour ce faire, vous pouvez envoyer des e-mails et appeler les clients via les informations que vous avez collecté durant la première phase.

La rétention :

Une fois que le client a commencé à utiliser votre produit, il faut le fidéliser. Vous devez analyser votre rétention via des tableaux où vous notez la régularité d’achats des clients au fil des semaines/mois et analyser leurs comportements.

Comment faire ? Rappeler l’existence de votre entreprise à l’utilisateur via le retargeting, l’emailing, des annonces de promotions ou encore de campagnes publicitaires.

Le referral :

83% des consommateurs se disent prêts à recommander une expérience d’achat positive. Toutefois, seulement 29% des clients parlent d’un service ou d’un produit à leur entourage dont ils sont satisfaits

Une fois que le client est satisfait et fidèle à votre entreprise, il est amené à parler de votre produit ou service et le recommande.

Il faut donc l’inciter et l’encourager à en parler en lui proposant des offres de parrainage par exemple, des petites réductions ou des cadeaux de remerciement pour sa fidélité ainsi que pour ses recommandations.

Vous allez vous retrouver avec un utilisateur fidèle à votre entreprise et qui parle de votre produit et le réfère dans son entourage.

Le revenu :

L’étape revenu est la fin logique de ces étapes, une fois toutes ces techniques appliquées, vous allez vous retrouver avec un revenu qui augmente.

Si votre entreprise propose des services gratuits, il faudra trouver une métrique qui va représenter la valeur de votre service. Vous pouvez le faire en se basant sur le revenu de la publicité par rapport au trafic de votre site web.

Par conséquent, la stratégie du GROWTH MARKETING est idéale pour les spécialistes du marketing qui veulent examiner les compétences de leur entreprise et optimiser la croissance de leurs business.

Si cela vous semble un peu compliqué, notre équipe d’experts se fera le plaisir de vous accompagner dans chaque étape de cette analyse.

Pour en savoir plus, cliquez ici et prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.

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