Application mobile native ou hybride : Que choisir ?

25 août 2020

« Le smartphone a révolutionné les moyens de communication aujourd’hui et il est devenu un outil indispensable dans la vie quotidienne des français. En effet, plus de 64,70 millions de français  sont équipées de smartphones et la fréquence de téléchargement d’applications mobiles est en progression constante. C’est pourquoi, il est nécessaire de découvrir les dernières technologies utilisables pour concevoir et développer une application mobile iOS et Android. »

Les applications natives :

La majorité des applications téléchargées qu’on retrouve sur un mobile sont des applications natives.  C’est une application conçue essentiellement et particulièrement pour les systèmes d’exploitation utilisés par les smartphones et les tablettes.  Android & iOS se considèrent à l’heure actuelle en tant que les systèmes d’exploitation les plus connus. Le premier est développé par Google Play dans le langage de programmation Kotlin (Android Java) et le second des produits Apple utilise le langage de programmation Swift (Objective C).

L’application native se caractérise par sa rapidité, sa fluidité et sa performance en termes d’ergonomie et de fonctionnalité. Elle est destinée aux projets complexes car elle permet de concevoir une application sur-mesure et conforme à chaque modèle de smartphone que ce soit au niveau du design ou de navigation et ce en un temps de réaction record. L’avantage principal des applications natives repose sur la possibilité d’instaurer des notifications push. Une fonctionnalité idéale qui vous permettra d’optimiser votre stratégie marketing et commerciale.

Les applications natives requièrent des investissements importants ; si vous optez pour le choix de ce format, il faut développer deux versions d’applications dans le langage de programmation pris en compte par la plateforme souhaitée pour cibler à la fois les utilisateurs d’iOS et d’Android. Dans le cas d’une mise à jour, ceci accroit également les frais de maintenance.

Les applications hybrides :

La nouvelle solution de développement d’applications hybrides est apparue pour répondre aux contraintes liées au manque de main d’œuvre experte en développement mobile natif et de minimiser le cout de développement  d’une application mobile. En effet, une application hybride peut être déployée sur de divers  systèmes d’exploitation grâce à la manipulation des technologies web (HTML, HTML 5, CSS, JavaScript) communes à toutes les plateformes aussi bien sur iOS, Android ou encore Windows Phone.

Comparée aux applications natives, une application hybride est moins onéreuse à développer et les futures mises à jour sont faciles à gérer puisque le code source reste unique pour créer une application à la fois sur Android et iOS. Ainsi, le code de la partie web app peut être réutilisé puisqu’il est généralement écrit une seule fois et déployé par la suite sur toutes les plateformes mobiles.

Cependant, les applications hybrides représentent certains inconvénients tels que les performances qui sont moindres par rapport à celles d’une application native notamment en termes de degré de réactivité. La navigation est moins fluide entre les interfaces ce qui nuit à l’expérience utilisateur et c’est une solution qui est adaptée surtout aux applications mobiles à fonctionnalités simples.

Alors ? Quelle technologie choisir pour votre application mobile ?

Le choix entre une application mobile native ou hybride dépend d’un grand nombre de facteurs que vous devriez prendre en compte tels que : votre budget, vos besoin, vos objectifs, vos attentes etc…

Nous vous conseillons d’identifier d’abord les grandes lignes de votre projet mobile. D’ailleurs, quand le cahier des charges est précis, le choix entre ces deux solutions devient clair et facile à faire.

Pour résumé, les applications natives sont réactives, performantes et  offrent une expérience utilisateur meilleure. iOS ou Android, l’application native est  accessible, sécurisée et dotée d’une navigation optimale mais plus couteuse car il faut développer en deux langages de programmation à savoir Swift & Java.

En revanche, une application hybride permet de développer une seule solution pour Android et iOS ce qui réduit le cout de développement. De plus, c’est une solution facile à coder et très adaptée au marché actuel des applications mobiles. Toutefois, les applications hybrides ne prennent pas en considération la particularité de chaque plateforme. Pour cela, l’expérience utilisateur reste donc basique.

Si vous souhaitez lancer et développer votre application mobile mais vous ne savez toujours pas par quoi commencer. N’attendez plus et parlez-nous de votre projet d’application mobile. Nos responsables marketing et développeurs seront là pour vous conseiller dans l’établissement de votre choix et pour vous accompagner  dans la réalisation de votre application mobile de A à Z.

Je vous laisse découvrir la dernière application mobile que nous avons conçue  et développée pour notre client Mercedes-Benz.

Version iOS : http://bit.ly/3dMJ0al 

Version Android : https://bit.ly/2EC21R7

74 vues
1 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires